Photos récentes :

Journée du conte - Décembre 2016

Tutorat 6P-3M

Accueil/1M - Centre culturel "Le Tilt" à Rixensart - Novembre 2016

TILT

Accueil/1M - Halloween - Octobre 2016

Halloween

2P - Visite de la Ferme d'Uccle - Octobre 2016

Section Primaire - Grottes de Han - Septembre 2016



Garderies - Projet d'accueil

Comment contacter l'équipe:

0496/14 92 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 
Notre équipe

     Notre équipe d’animateurs se compose de 6 personnes :

  • Véronique Bertrand (temps plein)
  • Zakia Sriti (temps plein)
  • Nathalie Wats (temps plein)
  • Behiye Malikian (3/4 temps)
  • Francesca Pinzarrone (3/4 temps)
  • Lawrence Michiels (3/4 temps)

L’équipe est dirigée par Monsieur Deprez, directeur de l’école.
D’un point de vue administratif, les animatrices sont en contact quotidien avec Madame Anne-Frédérique Vincx, la secrétaire de l’école.

 
Notre Pouvoir Organisateur

Les garderies scolaires de l’école de Calevoet s’inscrivent totalement dans le cadre du projet éducatif et pédagogique des écoles communales d’Uccle.
Le règlement d’ordre intérieur des écoles communales y est d’application.

Les objectifs pédagogiques

Les garderies scolaires poursuivent les mêmes objectifs fondamentaux que l’école proprement dite. Comme cette dernière, les garderies transmettent aux enfants des valeurs intellectuelles, morales, culturelles et sociales dans le but de les aider à devenir des êtres libres, responsables, créatifs et solidaires, respectueux des particularités de chacun, conscients de leurs possibilités, ouverts au changement et capable de l’intégrer.

Les activités

Jeux libres, activités dirigées, jeux intérieurs, jeux extérieurs, jeux de coopération, jeux d’opposition, jeux d’adresse, jeux calmes, jeux bruyants, jeux de société, jeux de stratégie, jeux symboliques, jeux d’équipes, jeux individuels, musique, chant, dessin, peinture, bricolage, cuisine, psychomotricité, sports divers, sorties culturelles ou ludiques, jardinage, lecture, bibliothèque, danse, grimage, … Notre équipe a à cœur de proposer une gamme la plus large possible d’activités aux enfants, de créer de l’enthousiasme, de donner du plaisir !

L’organisation générale

Les animatrices, quoique toutes polyvalentes, ont des attributions les plus fixes possibles quant aux enfants dont elles ont la charge. Certaines s’occupent exclusivement des enfants de la section maternelle et d’autres de la section primaire. Il va de soi que cette organisation favorise une meilleure connaissance de chaque enfant, le développement d’une relation de confiance avec celui-ci et ses parents.

Le matin :

  • En maternelle : Deux groupes sont constitués : accueil-1ère maternelle avec une animatrice (dans un local spécifiquement réservé aux garderies) et 2ème -3ème maternelle avec une autre animatrice (dans un local spécifiquement réservé aux garderies – voir photo rubrique 9). A 8h30, les animatrices participent conjointement avec les institutrices maternelles à la période d’accueil. Cette période d’un quart d’heure (jusqu’à 8h45) permet d’accueillir les enfants et leurs parents, en classe, dans un climat propice à la sérénité et aux échanges.
  • En primaire : Une animatrice est présente et accueille les premiers enfants dans un local spécifiquement réservé aux garderies. Dès 8h10, cette animatrice est secondée par plusieurs enseignants qui la rejoignent à la cour de récréation et l’assistent dans la surveillance des enfants.

L’après-midi :

  • En maternelle : Dès la fin des classes, la prise en charge des enfants est gérée par 4 animatrices. Deux animatrices s’occupent des enfants des classes d’accueil et de 1ère maternelle et deux animatrices prennent en charge les enfants des classes de 2ème et 3ème maternelle. L’après-classe débute par le goûter, moment calme et structuré.
  • En primaire : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants ont la possibilité de se rendre à l’étude où ils peuvent faire leurs devoirs sous la tutelle d’animateurs de garderies ou de titulaires de classes.

 
L’accueil

Notre équipe met tout en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions qui soient. Un nombre adapté d’animatrices, des locaux propres, bien équipés, joliment décorés, un mot pour chacun, un geste tendre, un sourire … L’ambiance conviviale et humaine de notre école est reconnue par tous les acteurs de celle-ci !
Du point de vue matériel, chaque enfant dispose de porte-manteaux nominatifs (casier, triple crochet et tablette).

Le dialogue

Les animatrices ont parfaitement intégré le rôle essentiel qu’elles ont à jouer en matière de communication avec les enfants, les parents et les enseignants. Souvent aux premières loges en matière d’informations à communiquer, de différends à régler, de réponses à donner, d’apaisements à apporter, …, elles sont à l’écoute des uns et des autres et servent de relais efficaces.
Les animatrices ont un devoir de réserve ; elles ne prennent pas parti dans un quelconque différend entre adultes mais relaient les informations de ce type à la direction de l’école.
Les animatrices ont également le devoir de préserver la confidentialité de certaines informations auxquelles elles ont accès : aspects médicaux, difficulté scolaires, séparations familiales, …

La sécurité

Notre équipe met tout en œuvre pour veiller au confort et à la sécurité des enfants qui nous sont confiés.

  • Formations en secourisme
  • Fiches médicales à disposition
  • Trousses de premiers soins à plusieurs endroits dans l’école
  • Cours de récréations spécifiques à chaque groupe d’âge
  • Participation aux exercices d’évacuation des bâtiments
  • Clés permettant de fermer certains accès
  • Clés permettant d’activer le système d’alerte-incendie
  • GSM à la garderie
  • Gilets de sécurité et casquettes de l’école pour les excursions
  • Signalétique spécifique aux issues de l’école

 
Hygiène et santé

Les garderies scolaires s’inscrivent pleinement dans le projet global d’hygiène et de santé de l’école.
Des toilettes sont accessibles à plusieurs endroits de l’école, en quantités suffisantes et adaptées aux différentes tranches d’âges. Une attention toute particulière est accordée à la propreté de ces espaces par notre personnel de nettoyage.
Le lavage des mains après un passage aux toilettes ou avant un repas est systématisé depuis plusieurs années.
L’organisation des collations saines est parfaitement connue des animatrices qui sont à même de les gérer, en cas de remplacement par exemple.
En matière de boissons, tous nos élèves ne consomment que de l’eau en cours de journée. Au goûter, les enfants peuvent consommer une autre boisson, qui consiste en une boisson apportée de la maison ou commandée à l’école (jus d’orange, lait, lait chocolaté).
Les plus jeunes enfants (accueil et 1ère maternelle) ont quotidiennement l’occasion de faire la sieste dans leur propre local de classe. Des lits adaptés, hygiéniques et nominatifs sont prévus par l’école. Une couverture, un coussin, un doudou, une « tutute » sont fournis par les parents. La sieste est organisée tous les jours, mercredis et périodes de vacances compris.

   
Les locaux

 L’école communale de Calevoet a la chance de bénéficier de …

    4 locaux spécifiquement réservés aux garderies scolaires
       2 locaux en section maternelle
       2 locaux en section primaire

Les espaces de jeux

La multitude d’espaces disponibles et leur aménagement réfléchi sont un atout considérable dans la bonne organisation des garderies scolaires et dans la possibilité de proposer aux enfants des activités diversifiées et de qualité.

        Une superbe salle de gymnastique et de psychomotricité

        Un énorme préau intérieur

        Trois cours de récréations séparées …

            1 réservée à la section maternelle

            1 réservée aux 1-2-3-4 primaires

            1 réservée aux 5-6 primaires

        Deux jardins pédagogiques

Le matériel

Tant pour les activités intérieures qu’extérieures, les animatrices bénéficient d’un matériel de qualité : matériel de bricolage, jeux individuels, collectifs, de coopération, symboliques, vélos, trottinettes, échasses, jeux géants, modules de jeux extérieurs, mobilier sportif extérieur (football, basketball, tennis de table), tracés au sol, …
En outre, le service ATL de la Commune d’Uccle organise une tournante de malles de jeux géants qui circulent dans les différentes écoles de la Commune, tous réseaux confondus.

  
Les collaborations en interne

Des activités parascolaires sont organisées en interne et permettent aux enfants d’y participer durant le temps extrascolaire, ce qui –outre l’intérêt des activités proposées- a l’avantage de réduire le nombre d’enfants à charge des animatrices et de renforcer la qualité de l’encadrement.
Activités proposées sur le site de l’école de Calevoet :Les enfants de la garderie primaire se rendent également à plusieurs reprises sur l’année scolaire dans une résidence pour personnes âgées, située à proximité de l’école, pour y vivre des activités intergénérationnelles.

  • Académie néerlandophone de musique
  • Cirque Mandarine (Parascolaire d'Uccle)
  • Escalade (Parascolaire d'Uccle)
  • Psychomotricité (ATL - gratuit)
  • Eveil à la musique (ATL - gratuit)
  • Ateliers de jeux de société (ATL - gratuit)
  • Kamishibaï (ATL - gratuit)
  • Ateliers de Cirque (ATL – gratuit)
  • Aïkido (ATL - gratuit)
  • Ateliers ludiques en néerlandais (ATL – gratuit)

    Une fois par an, les enfants de la garderie primaire participent également :

        Au cross du parascolaire
        Au tournoi de tennis de table inter-garderies

Les horaires

Les garderies de l’école de Calevoet sont ouvertes de 7h00 du matin à 18h30 le soir.
Le taux de présence de nos animatrices évolue crescendo en début de journée et decrescendo en fin de journée, pour s’adapter au nombre croissant puis décroissant d’enfants présents à la garderie.
Les animatrices, parfaitement intégrées à l’équipe éducative, exécutent également des prestations en cours de journée scolaire (soutien en classe, excursions, natation, aide lors des séances de psychomotricité, gestion de la bibliothèque, remplacements, ateliers divers, …).

Les vacances scolaires

Les garderies scolaires sont ouvertes durant les vacances d’automne, d’hiver, de Carnaval et de printemps. Elles le sont également durant les conférences pédagogiques.
Durant ces périodes, un programme d’animations (voir exemples en annexe) est mis en place, élaboré lors de concertations préalables. Les enfants, selon les groupes d’âges, participent à des activités intra et extra muros leur donnant le sentiment de vivre un vrai petit stage et d’être vraiment en vacances. Pour certaines activités, une modeste participation financière est demandée aux parents, même si des interventions importantes sont systématiquement prévues par l’école (grâce aux subsides ATL).
L’enthousiasme de tous les partenaires (enfants, parents, animatrices) est énorme ! Tous se réjouissent de la mise en œuvre de programmes aussi variés et dynamiques.

Les vacances d’été

Les garderies scolaires de l’école de Calevoet sont fermées durant les vacances d’été mais ce sont les plaines de jeux communales et le parascolaire d’Uccle qui prennent le relais, offrant des solutions de prises en charge pour les parents et des activités diversifiées et de qualité pour les enfants.

Les concertations

A de multiples reprises durant l’année scolaire, des concertations sont organisées. Elles rassemblent les animatrices et sont orchestrées par la direction de l’école. Elles permettent des échanges, des mises au point, l’organisation d’activités spécifiques, la gestion des horaires, des congés, des remplacements, …
Certaines concertations rassemblent également l’ensemble de l’équipe éducative (enseignants et animatrices de garderies).

Les formations

Toute l’équipe d’animatrices est inscrite dans un processus de formations, visant à développer leurs connaissances et leurs compétences dans tous les domaines de leur métier : secourisme, psychologie et développement de l’enfant, gestion des devoirs, animation, activités artistiques, jeux de coopération, …
La gestion des formations s’organise conjointement entre les animatrices, la direction de l’école et le service Education de la commune d’Uccle.

FUVI0111ADANALSCD