Photos récentes :

Journée du conte - Décembre 2016

Tutorat 6P-3M

Accueil/1M - Centre culturel "Le Tilt" à Rixensart - Novembre 2016

TILT

Accueil/1M - Halloween - Octobre 2016

Halloween

2P - Visite de la Ferme d'Uccle - Octobre 2016

Section Primaire - Grottes de Han - Septembre 2016



Projet d'accueil

Préparer le premier accueil

 Notre prégardiennat encourage l’implication des deux parents dans la familiarisation.
Il permet également la participation d’autres membres de la famille.

Un entretien est prévu avec l’infirmière et la puéricultrice qui sera référente pour l’enfant tout au long de l’année.

 Nous prévoyons dans notre prégardiennat un dispositif de trois rencontres (enfants, parents, puéricultrices) (et plus si cela s’avère nécessaire), sauf de 12 à 15 heures car les enfants font la sieste.

Une évaluation de la familiarisation est réalisée pour chaque enfant et discutée entre la famille et la puéricultrice de référence pour choisir la meilleure option.

Après une absence prolongée de l’enfant, une phase de refamiliarisation est envisagée.

 

A la rencontre des enfants

 Chaque enfant appartient à un groupe de +/- 8 enfants par puéricultrice de référence  pour ce qui concerne les soins de puériculture, les repas et la mise au lit, la séance de psychomotricité.  

Tous les matins, les puéricultrices proposent des activités en sous-groupes (travaux manuels adaptés, jeux symboliques, sorties au jardin, psychomotricité…) Ces activités permettent aux enfants de se retrouver en groupes moins importants et de développer des relations privilégiées avec leurs camarades et les accueillantes.

Les puéricultrices sont à la disposition des enfants pour leur donner  l’affection et la tendresse dont ils ont besoin.  Elles connaissent les enfants et leur évolution. Si l’enfant change de rythme de fréquentation, l’équipe et les parents en discutent ensemble en mettant la priorité sur le bien-être de l’enfant.

Les puéricultrices veillent à rendre autonomes au maximum les enfants (se déshabiller, mettre son bavoir, patienter, accepter les frustrations…) mais restent disponibles pour ceux qui ont besoin d’aide.

L’équipe procède par propositions lorsqu’elle constate que l’enfant manifeste de l’intérêt pour la propreté.  Rien n’est imposé à l’enfant.  Le milieu d’accueil proscrit la fixation d’une échéance liée à la planification d’une entrée à l’école ou la demande des parents. L’équipe veille à associer les parents dans la démarche de l’acquisition de la propreté.

 L’équipe verbalise les limites et règles les conflits sans jugements.  Elle encourage à la solidarité et au partage entre les enfants.

  

Mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents 

Le prégardiennat de Calevoet privilégie la communication entre les parents et l’équipe.

Celle-ci a le souci de la disponibilité, particulièrement lors de l’accueil du matin (de 7h30 à 9h15) et de la reprise de l’enfant l’après-midi.  Une fiche de communication concernant les repas est mise à disposition des parents.

 Notre milieu d’accueil utilise un carnet de communication qui circule entre la famille et le prégardiennat et qui concerne les informations diverses d’organisations ou médicales.

  

Accompagner les vécus de la séparation 

L’équipe du prégardiennat porte une attention au respect du rythme de l’enfant.  Elle s’enquiert de ses habitudes.  Les puéricultrices insistent sur toutes les ritualisations que vit l’enfant et aident celui-ci à verbaliser et à s’exprimer dans ces phases (séparation, sieste, repas…)

L’équipe est attentive à l’enfant et à son parent dans leur prise de contacts quotidiens avec les autres enfants et l’environnement.

Les professionnels évoquent les personnes absentes et signifiantes (famille, enfants qui sont absents, qui ont quitté le lieu d’accueil, puéricultrices absentes…)

 

Aménager la fin de séjour 

Le prégardiennat négocie avec les parents la fin du séjour de l’enfant qui se produit en général vers les deux ans et demi (en fonction de son autonomie).  S’il passe en maternelle à l’école de Calevoet, il sera accueilli deux ou trois semaines auparavant dans sa future classe tous les matins pendant +/- 2 heures afin de se familiariser avec son institutrice et les autres enfants.  Il peut ainsi prendre ses nouveaux repères en douceur.

FUVI0111ADANALSCD